Le site officielle de la Fondation dédiée au Professeur Harris Memel-Fotê (1930 – 2008)

« La couronne tressé sur son front nous invitait à une noblesse partagée » Sery Bailly, Porteur d’espoir

Le Mot du Président

Pour vous souhaiter la bienvenue au moment où la Fondation Memel-Fotê se présente à vous, je voudrais me contenter de commenter la devise que nous avons choisie afin de synthétiser la vision de liberté et de créativité qui oriente notre action.Nous nous fondons sur la notion que tout part des idées, les projets et les actions, les défaites et les victoires, l’unité et la division. L’orientation ou la direction engendre et conforte souvent sinon toujours la résolution. La politique peut se faire sans les idées, ni l’économie se construire, ni la paix se perpétuer.
Notre devise nous a été inspirée par une phrase du philosophe E. Levinas « La vie consiste à recevoir, célébrer et transmettre » (citée par J. Attali, Le sens des choses, Laffont, 2009 p.81)

Recevoir ? Cela n’a rien de passif. Il s’agit d’aller à la rencontre d’idées et de personnes remarquables. Le but est de rechercher, de conquérir, de poser des questions pour recueillir des réponses. L’acte de sélection et de réception est un produit de l’histoire et du recevoir un inventaire vital pour toute société. L’encombrement des consciences deviendrait un handicap ou un obstacle à l’émancipation et au progrès des hommes.
Lire la suite

Vous avez des questions?

Libre à vous de nous contacter

22.41.61.50